English

« Dis-moi ce que tu conduis…» a été réalisé par des étudiants de troisième cycle du programme de maîtrise en Histoire publique de l’université Carleton, en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Les annonces publicitaires reproduites ici ne constituent qu’une infime partie de la collection De Bondt de publicités automobiles conservée au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Cette collection renferme environ 10 000 images des années 1900 aux années 1980. Cette collection qui présente l’art publicitaire au Canada comprend des publicités d’un éventail très large de constructeurs et de modèles.

John De Bondt est né le 7 février 1924 à Baarn (Pays-Bas). Grand amateur d’automobile, De Bondt a été fonctionnaire de l’information pour le Gouvernement canadien et les Nations Unies. Collectionneur passionné de publicités automobiles canadiennes, De Bondt écrivait des articles à la pige et s’adonnait à l’étude de l’histoire de l’automobile. John De Bondt est l’auteur de deux livres et un troisième manuscrit est en cours.

Crédits

Le contenu du cours a été réalisé par des étudiants de troisième cycle du cours « Digitizing History » (Hist5702) de l’université Carleton : Angela Duffett, Thomas Bigelow, Kaleigh Bradley, Tuesday De Jong, Sebastian Major, Natascha Morrison, Elizabeth Paradis, Derek Strelioff.

Robert Gougeon a réalisé le gestionnaire de base de données et présenté notre projet à sa classe de développement Web. Jahfer Husain, du programme Interactive Multimedia & Design de la School of Information Technology, a conçu les éléments visuels du site.

La classe de Digitizing History tient à remercier David McGee, Garth Wilson et Mike Gagne du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour leur soutien dans ce projet et son professeur, James Opp.

Un merci bien spécial à Vanessa Michalik pour son assistance.

Œuvres littéraires de John De Bondt

Canada on Wheels: a Portfolio of Early Canadian Cars. Ottawa, Oberon Press, 1970.

They Don't Make Em Like That Anymore: a Picture History of Canadian Cars 1932-47. Ottawa, Oberon Press, 1987.