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L’expression « Dis-moi ce que tu conduis…» sous-entend qu’une auto en dit long sur qui la conduit et la vie que mène cette personne. Le marketing des automobiles au cours du 20e siècle est allé plus loin que la simple publicité automobile. Partout dans ce site Web, on voit que la publicité automobile imprimée dépasse le simple énoncé de la marque, du modèle et du prix. En fait, les publicitaires veulent vendre quelque chose de plus qu’un véhicule.

On découvre qu’au cours du siècle dernier, les constructeurs automobiles et leurs publicitaires, en mettant l’emphase sur un style de vie particulier ou une identité particulière, ont cherché davantage à faire appel aux désirs profonds des acheteurs potentiels qu’à leurs besoins de véhicules fiables. En ayant pour thème le luxe, la nature, la technologie et les parcours de la vie, ces publicités établissent un lien entre les véhicules et les personnalités, les valeurs ou les âges de la vie. En outre, si en lisant les textes et en scrutant les images on porte attention aux questions de race, de genre, de sexualité et de classe, on découvre que ces publicités ne visent pas qu’à faire vendre des voitures. Elles définissent aussi les types de personnes qui les achètent. La question qu’on peut alors se poser est la suivante : de quel style de vie et de quelle identité fait-on l’essai routier aujourd’hui?