English
précédent suivant     ( 10 )
1908
1924
1941
1948
1964
1964
1964
1969
1978
1984

« La vie est un voyage, pas une destination. » Ralph Waldo Emerson

Au cours du 20e siècle, les constructeurs automobiles répondent aux besoin de leurs clients en concevant et en mettant en marché des véhicules pour l’ensemble du spectre des consommateurs. Ces publicités reflètent les désirs des jeunes célibataires, elles mettent en évidence les besoins de sécurité et d’espace des familles qui grossissent et font miroiter le luxe aux yeux de ceux qui peuvent enfin se l’offrir. La publicité automobile ne vise pas seulement les divers « âges de la vie »; elle suggère aussi qu’il est possible de voyager entre ces âges.

Ces publicités sont fondées sur les parcours de vie traditionnels, des jeunes aux yeux pétillants aux couples âgés. Les autos pour les jeunes célibataires sont chics, rapides, économiques et audacieuses; les familiales sont spacieuses, fiables et sûres; les véhicules proposés aux consommateurs plus âgés sont confortables et luxueuses.

Chaque publicité présente l’étape de la vie sous un angle particulier et révèle aussi quelque chose sur la période pendant laquelle elle a été créée. Parfois, une même publicité peut viser plus d’un âge de la vie. Regardez attentivement l’image et le texte. Qu’indique la comparaison de l’une à l’autre? Comment vise-t-on un âge donné? Bien que la présentation ici mette l’accent sur l’âge et l’état matrimonial, on trouve aussi dans ces publicités des allusions au genre, à la race, à la classe et à l’orientation sexuelle.