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1955
1955
1973

Les publicités automobiles de cette catégorie proposent d’acquérir non seulement une automobile mais aussi une identité et un style de vie. Dans le marketing du style de vie et de l’identité, le luxe et la distinction jouent un grand rôle. Ces publicités mettent de l’avant à la fois le luxe de posséder un de ces véhicules et le statut privilégié ou la distinction qui l’accompagne.

Certaines publicités visent les consommateurs de la classe aisée à laquelle elles proposent un style de vie luxueux mais qu’elle peut s’offrir. D’autres, qui s’adressent plutôt au consommateur moyen, présentent le luxe et la distinction comme ce à quoi il faut résister, se moquant même d’un tel style de vie. Ces deux tactiques publicitaires ont recours à des idées et valeurs opposées en matière de classes sociales.

Il faut noter toutefois que certaines de ces idées concernant le luxe et la classe ont évolué au cours du 20e siècle. Parfois aussi, on réalise que certains concepts et certaines tendances se répètent d’une décade à l’autre. Mais certaines idées sur le luxe ne disparaissent jamais et semblent immuables. Observez attentivement les images, d’une part, et le texte, d’autre part : voyez-vous les divergences? Gardez aussi à l’esprit les questions de race, de genre et de classe en notant comment apparaissent dans ces publicités les idées de luxe et la promotion d’un style de vie somptueux.